Nos événements passés :
Réveillon de Noël 2024
Une soirée pleine de partage et de bonne humeur.
Retour en image sur la soirée
Balade pédestre urbaine
La Balade pédestre urbaine de ce samedi 9 mars 2024, en soutien aux femmes victimes de violences fut l’occasion de découvrir l’art urbain, des lieux remplis d’histoires que nous ne remarquons pas dans notre belle ville La Rochelle. Balade guidée par un Rochelais passionné de l’histoire.
Notre association étant engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ce fut le moment de rappeler les dispositifs existants en France et à l’international pour faciliter la libération de la parole, l’accompagnement psychologique des femmes victimes de violences, leurs démarches de protection, d’insertion et de réinsertion professionnelle et l’accès à leurs droits.
Nous mettons l’accent sur l’urgence de conscientiser, d’alerter et d’agir pour que cessent ces violences qui détruisent la vie de plusieurs femmes et enfants.
Le goûter Intergénérationnel qui a achevé la balade a été un moyen pour donner une note conviviale à ce beau moment de partage.
Nous remercions la Conseillère Municipale Madame Chantal Murat, qui a participé à notre balade au nom de Monsieur Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle.
Nous remercions également la Conseillère Municipale Madame Martine Madelaine et tous les autres élus qui étaient présents.
A très bientôt pour mener ensemble d’autres actions sur le terrain.
PS : quelques photos >>>>>>>>>>
#stopviolencesfaitesauxfemmes
#NeRienLaisserPasser
#nerienlacher
#AgirEnsemble
#solidarite
JACQUES CAHORS FAIT DÉCOUVRIR LA PÉRIODE ROCHELAISE DE LA BELLE ÉPOQUE
« NÉ 4 RUE DU CORDOUAN »
C’est au détour d’une prise de vue photo que l’on a rencontré, « ce monsieur Histoire », jamais à cours d’une anecdote sur sa ville natale. Jacques Cahors, 92 ans est un homme amoureux de La Rochelle.
« Saviez-vous que non loin d’ici, fût un temps où, les femmes adultères étaient descendues dans une cage pour « méditer sur les actes reprochés ? ».
Ce à quoi nous avons demandé « mais qu’en est il des hommes adultères ? ».
« Ah mais eux aussi pouvaient être mis en défaut. Ce fut le cas du futur roi Henri IV qui a du poser un genou à terre et faire amende honorable en public« .
Nous voici donc « rassurées » sur l’égalité femme-homme !
DÉCOUVRIR LA BELLE ÉPOQUE
Jacques Cahors parlera de la Belle Époque, période située fin 19ème début 20ème et qui s’achève avec le début de la Première Guerre Mondiale. Il est à parier que ce passionné d’histoire, « souvent invité par Olga de Saint-Affrique à consulter des archives d’époque », aura des pépites à faire découvrir.
A SAVOIR
Samedi 23 mars de 14 h à 17 h, salle municipale Gérard Philippe, 38 rue de la Pépinière à La Rochelle.
Un goûter sera offert à l’issue de la conférence. Participation libre.
Le Réseau Initiatives solidaires sans Frontières (RISSF) a lancé un goûter intergénérationnel PART’AGE à La Rochelle, deux samedis par mois dans la salle municipale Gérard Philippe 38 rue de la Pépinière à La Rochelle.
L’objectif principal de cette initiative est de créer des moments de convivialité et d’échanges enrichissants. En encourageant la participation des plus jeunes, l’événement vise à les sensibiliser à l’importance du lien intergénérationnel, de la solidarité et de la citoyenneté. Pour les aînés, il s’agit de briser le sentiment d’isolement et d’exclusion, en favorisant des interactions stimulantes et bienveillantes avec les plus jeunes.
Festival Couleurs du Monde
Soirée de gala
Présentation du projet de soutien aux enfants du village Ambatofotsy à Madagascar.
Participez à nos après-midi de ramassage de déchets, en simultané sur toute la planète.
Atelier gratuit pour bien préparer son entretien d’embauche
Venez découvrir ou redécouvrir les rues de La Rochelle à travers son histoire !
RISSF propose une balade dans les rues de La Rochelle commentée par un passionné par l’histoire de cette ville, Monsieur Jacques Cahors.
La balade sera suivi d’un goûter intergénérationnel
PART’AGE
Échanger, partager, créer du lien !
- Rompre le sentiment d’isolement, d’exclusion
- Encourager la transmission de savoirs, d’expériences
- Responsabiliser les plus jeunes en les stimulant cognitivement et physiquement
- Créer des liens amicaux, personnels
- Mettre en place des projets communs