« NÉ 4 RUE DU CORDOUAN »

C’est au détour d’une prise de vue photo que l’on a rencontré, « ce monsieur Histoire », jamais à cours d’une anecdote sur sa ville natale. Jacques Cahors, 92 ans est un homme amoureux de La Rochelle.

Jacques Cahors est un passionné de l’histoire et plus particulièrement celle de La Rochelle. Photo Amanda BRONSCHEER

« Saviez-vous que non loin d’ici, fût un temps où, les femmes adultères étaient descendues dans une cage pour « méditer sur les actes reprochés ? ».
Ce à quoi nous avons demandé « mais qu’en est il des hommes adultères ? ».
« Ah mais eux aussi pouvaient être mis en défaut. Ce fut le cas du futur roi Henri IV qui a du poser un genou à terre et faire amende honorable en public« .

Nous voici donc « rassurées » sur l’égalité femme-homme !

DÉCOUVRIR LA BELLE ÉPOQUE

Jacques Cahors parlera de la Belle Époque, période située fin 19ème début 20ème et qui s’achève avec le début de la Première Guerre Mondiale. Il est à parier que ce passionné d’histoire, « souvent invité par Olga de Saint-Affrique à consulter des archives d’époque », aura des pépites à faire découvrir.

acques Cahors en compagnie de Paméla Huberte Le Moyec Alyko
Jacques Cahors en compagnie de Paméla Huberte Le Moyec Alyko, Présidente de l’association Réseau Initiatives Solidaires Sans Frontières (RISSF). Photo Amanda BRONSCHEER

A SAVOIR

Samedi 23 mars de 14 h à 17 h, salle municipale Gérard Philippe, 38 rue de la Pépinière à La Rochelle.

Un goûter sera offert à l’issue de la conférence. Participation libre.

Le Réseau Initiatives solidaires sans Frontières (RISSF) a lancé un goûter intergénérationnel PART’AGE à La Rochelle, deux samedis par mois dans la salle municipale Gérard Philippe 38 rue de la Pépinière à La Rochelle.

L’objectif principal de cette initiative est de créer des moments de convivialité et d’échanges enrichissants. En encourageant la participation des plus jeunes, l’événement vise à les sensibiliser à l’importance du lien intergénérationnel, de la solidarité et de la citoyenneté. Pour les aînés, il s’agit de briser le sentiment d’isolement et d’exclusion, en favorisant des interactions stimulantes et bienveillantes avec les plus jeunes.